Convention citoyenne sur la fin de vie : Emmanuel Macron a tout faux, une fois de plus !

Une tribune très intéressante de Michel Wieviorka dans Libération dont voici la conclusion:

La démocratie française est dans une mauvaise passe, et des vents puissants poussent dans le sens de l’approfondissement de sa crise : ne faudrait-il pas traiter avec plus de sérieux les expériences susceptibles de contribuer à son redressement ?

En voici quelques leçons;

La première est qu’elle a tenu ses promesses : les 185 citoyens y ayant participé à partir d’une demande venue du président de la République ont mené une réflexion exigeante, où toutes les positions ont été présentées et débattues sérieusement, dans le plus grand respect de leur diversité, en prenant le temps nécessaire pour aller au fond des délicates questions que posent l’euthanasie et le suicide assisté, sans négliger les soins palliatifs, bien plus consensuels.

Deuxième leçon : cette expérience intéressante sur le fond l’est aussi du point de vue de la méthode et de la conception de la citoyenneté qui l’a animée. Les participants ont tous élevé leur niveau d’analyse, et leur travail apporte un éclairage décisif.

Mais hélas,

Reçus à l’Elysée le 3 avril 2023, les participants à la convention citoyenne sur la fin de vie y ont remis leur rapport, qui inclut des propositions argumentées. Le chef de l’Etat leur a promis, explicitement, de déposer un projet de loi tenant compte de leurs conclusions «avant la fin de l’été» (2023) – déjà, lors de la convention sur le changement climatique, il s’était engagé à suivre les recommandations «sans filtre», une promesse qui n’a pas été tenue. Puis il a procrastiné.

De nouveau, nos politiques sont- ils trop frileux, retenus par des considérations politiciennes ou leurs propres préjugés ? Quel est votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *